samedi 21 octobre 2017

5352 - toujours sur le banc de touche

Le croiseur de bataille Seydlitz, gravement endommagé après le Jutland
… 6 avril 1917

Même si ces événements se déroulent à des milliers de kilomètres des États-Unis, ils n'en sont pas moins suivis avec une grande attention par tous les officiers de la Navy, et bien évidemment par le jeune William Halsey qui, comme beaucoup d'autres, voudrait bien participer lui aussi à cette "grande guerre" à laquelle se refuse pourtant le Président Wilson qui, il est vrai, est parfaitement conscient du fait qu'en dehors de sa composante navale, l'armée américaine est pour l'heure... inexistante et en tout cas bien incapable de jouer quelque rôle que ce soit dans ce conflit qui, depuis la totale disparition des forces allemandes du Pacifique et d'Extrême-Orient (1), se résume en pratique (2) aux seuls champs de bataille européens.

Et quand bien même le Président Wilson le voudrait-il que le pauvre lieutenant Halsey serait de toute manière empêché d'y participer, lui qui vient une fois de plus de se retrouver sur la touche, ou plus exactement renvoyé à l'Académie navale,… cette fois pour y enseigner la discipline aux cadets !

L'année de 1915, puis celle de 1916, se passent donc fort loin de la réalité des combats, et ce n'est que le 6 avril 1917, avec l'entrée officielle des États-Unis dans le conflit, que Halsey croit enfin apercevoir la lumière au bout de son fort routinier tunnel.

Las ! Les mois passent sans qu'apparaisse la précieuse lettre synonyme de départ pour la guerre, et il faut attendre le 7 janvier 1918 pour que Halsey, plein d'espoir, embarque enfin sur le paquebot New-York à destination de Liverpool

(1) en plus de diverses colonies sur de petites îles du Pacifique et d'Océanie, l'empire allemand avait obtenu, en 1898, un important comptoir commercial au nord-est de la Chine, articulé autour de la ville de Tsingtau (aujourd'hui Qingdao) et protégé par une petite escadre navale placée sous le commandement du vice-amiral Maximilian von Spee. Assiégée par les forces japonaises, Tsingtau fut contrainte à la reddition le 7 novembre 1914, et l'escadre de Spee, après quelques succès dans le Pacifique, définitivement liquidée aux Falklands le 8 décembre suivant.
(2) les quelques troupes allemandes présentes en Afrique, et notamment au Ruanda et au Burundi, y mèneront néanmoins diverses actions de guérilla jusqu'à l'Armistice de novembre 1918, après quoi l'Empire colonial allemand sera définitivement dissout, et ses dépouilles attribuées à ses vainqueurs européens et japonais

Aucun commentaire: