lundi 11 décembre 2017

5403 - le plan idéal

Septembre 1941 : le Yamato, en achèvement à Kure
... Kure, 16 décembre 1941

En ce matin du 16 décembre 1941, après quatre ans de travaux menés dans le secret le plus absolu, le "super-cuirassé" Yamato vient enfin d'être admis en service.

Pour lui, tout a commencé au milieu des années 1930, lorsque les Japonais, confrontés à la perspective d’une guerre contre les États-Unis ou la Grande-Bretagne, et probablement contre les deux à la fois, ont commencé à rechercher le meilleur moyen d’y faire face.

Dans le domaine naval, ils ont immédiatement réalisé qu'ils ne disposeraient jamais des ressources suffisantes pour construire et mettre en service autant de cuirassés que leurs futurs et probables adversaires,... d’où l'idée d'en avoir moins mais bien meilleurs, autrement dit beaucoup plus gros et plus puissants !

Pour que ce plan ambitieux ait la moindre de chance de succès, encore fallait-il évidemment dissimuler l'existence, ou du moins les caractéristiques réelles, des bâtiments que l'on se proposait de construire,… sous peine de voir l'adversaire se mettre à en fabriquer lui aussi, et en plus grandes quantités !

Dans ce "plan idéal" les responsables de la Marine impériale se sont donc entendus pour mettre sept  (!) Yamato en service à partir de 1941, puis quatre "Super-Yamato" encore plus gros et dotés de pièces de 510mm à partir de 1946, en sorte de pouvoir disposer, à la fin des années 1940, d'une sorte de "super-flotte de super-cuirassés" supposément invincibles puisque théoriquement capables, avec leurs énormes canons et leurs épaisses plaques de blindage, de balayer de la surface des flots tous les cuirassés "ordinaires" que les Occidentaux  seraient eux-mêmes  parvenus à construire jusque-là !

Le problème, c’est que la guerre a éclaté bien plus tôt que prévu, et même avant que le premier des Yamato ne soit entré en service…

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